plats à tarte, plats à gratins
cuisiner sucré, salé tout seul, en duo ou à partager
Qu’ils soient carrés, ovales, en forme de cœur, avec des poignets ou non, ces plats à fours sont toujours tournés, avec une terre chamottée qui résiste au four et aux variations de températures. Ils seront ensuite déformés ou décorés selon mes envies laissant libre cours à ma créativité. Ainsi, chaque plat devient unique malgré une technique maitrisée.
Mes chouchous sont ces plats à tartes où chaque ondulation est modelée et déformée avec douceur…pour des tartes gourmandes.
Tous ces plats passent donc au four…pas de préparation au préalable : ils s’enfournent même en four chaud…seule précaution le choc thermique donc pas de chaud-froid extrême…ne les plonger pas dans l’eau froide dès la sortie du four, éviter les plaques de marbre, préférer les planches en bois et pas de flemme directe…même avec diffuseur.
L’émail qui les recouvre agit comme une couche de verre sur la terre. Il résiste au couteau et au pelle à tarte métallique sans soucis!! Après trempage, un coup d’éponge les nettoie simplement sans récurer.
prix indicatif : plat à tarte entre 28 et 39 euros, plat à gratin entre 32 et 45 euros
Je prépare par avance mes boules de terre en pesant précisément la quantité souhaitée en fonction de la taille du plat…je peux tourner facilement 3kg de terre pour un grand plat à lasagnes pour 8 personnes! Mais rassurer vous le plat ne pèsera plus 3kg après cuisson. Il aura perdu du poids en eau au séchage et à la cuisson…il rétrécira presque de 20% et perdra près de 40% de son poids initial… Ces boules seront donc tournées sur des rondeaux de bois fixés sur mon tour. Je peux ainsi tourner au fur et à mesure plusieurs plats en changeant rapidement de rondeau car il est impossible de décoller un plat fraichement tourné de “la girelle” du tour. Il faudra attendre un séchage lent d’au moins 4 à 5 jours pour toute manipulation.